Compétences

Comptabilité & Finance

  • Droit des sociétés
  • Droit Pénal
  • Gestion de Trésorerie
  • Contrôle de Gestion
  • Révision comptable
  • Analyse financière

Les associations doivent, par nécessité démocratique et de bonne gestion, tenir une comptabilité.
La loi du 1er juillet 1901 n’impose en la matière aucune obligation aux associations. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’approbation de l’assemblée. Une telle obligation peut toutefois, résulter de dispositions, d’origine et de finalité diverses (statuts, agréments, mise en place d’activités commerciales…).

La comptabilité générale. La comptabilité générale est un système d’organisation dans lequel des flux et opérations sont traduits en termes financiers. Ils reflètent ainsi le patrimoine et les performances d’une entreprise qui peuvent, tous deux, être analysés.

Spécialisation sur les associations en Alsace-Moselle.

Conseil en création Association / Entreprise

  • Statuts
  • Règlement Intérieur
  • Déclaration de création
  • Obtention Numéro Siret et INSEE
  • Rédaction de Procès verbal
  • Relation Banque
  • Gestion de l’association et règlement des conflits

Design thinking

Compétence acquise lors des événements de types hackathon.

  • Organisateur : en 2017 (Sense Fiction, Startup Day Ess), en 2018 (Sense Fiction, Startup Day Femmes Entrepreneurs) 
  • Depuis 2018 (Show Me The Maker, conférences inspirantes à la TED) 
  • Depuis 2019 (Village de la data) 
  • Porteur de projet : en 2016 (Tango et Scan) Prix Chambre des Métiers d’Alsace en 2017 (Startup-Week-end, Hacking health Camp, Social Cup, Switch-up) 
  • Animateur : en 2017 (Start-up de Territoire) 
  • en 2019 (Start-up de Territoire) 
  • Coach : en 2018 (Hacking Health, Village de la Data, Social Cup) en 2019 (Startup Week-end, Hacking Health) Participant : en 2015 (Hacking Industry, Hacking Health, Start-up Week-end, Social Cup) en 2016 (Hacking Industry, Hacking Health, Start-up Week-end, Social Cup)

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design ou conception créative, est une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d’une démarche globale appelée design collaboratif. Il s’appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire ayant un début et une fin.

Commercial

Prospecter un secteur géographique, étudier une solution commerciale et analyser ses performances

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Prospecter à distance
  • Prospecter physiquement et sans rendez-vous
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Réaliser le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie

Vendre en face à face des produits, services ou solutions techniques – gérer et optimiser son activité commerciale

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser son portefeuille client
  • Négocier une solution technique et commerciale

Pitch

Construire un argumentaire clair
Bâtir un message percutant
Sélectionner les informations importantes
Élaborer un plan efficace

Capter son auditoire
Trouver le bon degré de vulgarisation
Connaître les outils pour marquer les esprits
Soigner votre introduction et votre conclusion

Créer du lien
S’adresser directement à son public
Lui parler de ce qui l’intéresse
Utiliser le regard et le silence

Préparer son pitch
Répéter votre présentation dans son intégralité
Identifier vos points forts et vos axes d’amélioration
Accroître votre aisance