Parcours

– – – Mon Parcours

J’ai commencé des études de comptabilité en 2008 à l’Ecole de Management de Strasbourg. Ce fut l’occasion pour moi de rejoindre le conseil d’administration de l’école en 2009 en tant qu’élu représentant les étudiants. Vous allez peut-être me dire pourquoi la comptabilité? Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas que les études des chiffres dans ce type de formation, en effet il faut aussi être formé sur plusieurs points dans le domaine du droit, comme le droit commercial et le droit privé, public et social. Mais la comptabilité ce n’est pas seulement mettre des chiffre dans une colonne débit ou dans une colonne crédit, il y a aussi l’étude de l’audit. Être capable d’analyser des entreprises de les aider et de les conseiller. Ce qu’il y a de plus important à retenir quand on fait des études que ce soit à l’université dans une école ou même dans un BTS c’est qu’il ne faut pas oublier de se créer un réseau. Les rencontres que vous ferez sont essentielles pour votre avenir prochain car ce sont les bases qui vous permettront de mieux réussir plus tard. Un diplôme ne fat pas tout il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes. C’est à cette époque que j’ai participé à la création d’une association étudiante au sein de l’école.


La vie étudiante nous mène à faire des rencontres et à participer à d’innombrables activités, j’ai évidemment participer à la vie sur le campus en intégrant plusieurs associations mais je me suis surtout investi à cette époque dans l’association de la Résidence Universitaire ou j’habitais. Je suis devenu le Président en 2009 au même moment où j’ai été élu au conseil de résidence. Cette période étudiante m’a donc permis de découvrir tout un univers et de développer des compétences relationnelles et de gestion.


Le monde associatif est fort intéressant, il nous permet de nous retrouver avec des personnes qui partagent les mêmes passions et de pouvoir développer ses compétences. C’est ainsi que j’ai continué à participer à divers associations pour aider les étudiants. La comptabilité n’était peut-être pas ma destinée. En effet, je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose dans cette discipline, qui était simplement d’avoir un contact humain plus fort. C’est ainsi qu’en 2014 j’ai décidé de me réorienter vers le métier de commercial. Se réorienter? Et oui, je me suis réorienter car avoir un emploi c’est bien mais pouvoir faire un emploi qui nous passionne c’est mieux. C’est ainsi que j’ai bifurqué vers cette discipline qui me permettrait à la fois de conserver les compétences que j’avais pu acquérir en tant que comptable, car il y a un besoin de maitriser les chiffres mais aussi de pouvoir répondre à un besoin de rencontre et d’aider les personnes à grandir à travers leurs entreprises.


L’année 2014 fut aussi une année associative pour moi. En plus de ma réorientation ce fut l’occasion de créer plusieurs associations. Une association de maraudes sociales et solidaires pour la première, pour venir en aide aux sans abris à Strasbourg. Et une association de culture ludique, pour développer les univers de jeux de rôles et la cohésion inter-générationnelle à travers le jeu pour l’autre. Deux beaux projets pour animer d’une certaine manière la vie associative de Strasbourg. Tout en continuant ma carrière de commercial j’ai participé à la création d’une nouvelle association en 2015, cette fois-ci dans le domaine des impressions 3D, un sujet qui à cette époque était en train d’exploser dans le monde avec la simplification et le coût des machines plus abordables. L’objectif, faire de l’initiation dans ce domaine et permettre aux personnes de découvrir les possibilités liées à l’utilisation de l’impression 3D, se rendre compte de notre capacité de création et notre capacité à pouvoir imaginer et créer des entreprises à travers les objets que nous pourrions concevoir.


Avec toutes ces rencontres et tous ces projets je me suis naturellement retrouvé à participer depuis 2015 à tous les événements de Hackathons et startups week-end qui existe à Strasbourg. Ce sont des événements dans lesquels les participants ont l’occasion de développer un projet entrepreneurial en 3 jours. On présente son projet puis on forme une équipe et on essaye de développer son idée en 3 jours pour au final le présenter devant un jury et essayer de gagner des prix pour se lancer. Un environnement où l’on peut faire d’incroyables rencontres. Industrie, économie sociale et solidaire, santé et bien d’autres, voilà quelques uns des sujets auxquels j’ai pu participé. 2015 c’est aussi l’année ou j’ai commencé à organiser les conférences FAIL NIGHT. Des conférences dans lesquelles les intervenants partagent des échecs de vie, que ce soit personnel, professionnel ou entrepreneurial. L’objectif est de montrer que l’échec n’est pas une fin en soi et que la réussite c’est d’aller d’échec en échec, que ce sont des moments d’apprentissages pour atteindre des meilleurs moments. Ceci donnera naissance à une nouvelle association sous le nom de United People.


Tout en continuant de participer à des événements de type hackathon, en 2016, j’ai commencé à proposer des ateliers d’idéation et d’aide à la création d’entreprise. En continuant sur notre lancé un nouveau type de conférence a été proposé pour faire découvrir les métiers de manière innovante pour les étudiants et les personnes en transitions. C’est en continuant sur cette logique qu’en 2017 j’ai participé à l’organisation du Fair Tech Festival. Un événement de partage sur les pratiques liées au Do It Yourself et à la récup. En 2018 j’ai pris en charge la mise en place du dispositif Ciné-Ma Différence à Strasbourg. L’objectif est de proposer une séance de cinéma pour tout public, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de pouvoir venir, au cinéma VOX. C’est aussi à cette période que j’ai pris la Présidence d’une association de culture Geek qui propose depuis quelques années des événements de rencontres autour du jeux vidéo et de la mise en valeur des joueurs. Depuis 2019 je suis investi en tant que Trésorier de la Maison des Associations de Strasbourg. Quand je vous disais qu’on en perd pas les compétences que nous pouvons acquérir en faisant de la comptabilité. Un engagement fort intéressant car cela me permet d’être encore plus proche des associations pour les aider. En 2020 nous avons commencé à développer un projet de web radio pour mettre en avant les association et trouver une nouvelle manière de la valoriser et se faire connaitre. Un travail qui va de soi avec l’organisation du village des Associations, un événement qui compte près de 20 000 visiteurs par an depuis 30 ans. 2019 et 2020 sont aussi les années où j’ai commencé les conférences Femmes Inspirantes. Tout d’abord en présentiel puis en live sur les réseaux sociaux. Des rencontres pour mettre en avant le parcours des femmes. Depuis 2021 je me suis lancé sur une nouvelle chaîne, Parlons Politique. Des rencontres avec des personnes engagées dans ce domaine.


A oui, depuis 2019 je me suis aussi lancé dans un projet entrepreneurial, Club Prime, l’objectif est de permettre aux entreprises et aux candidats de mieux se rencontrer à travers une méthode basée sur les savoirs êtres pour montrer que ce qui compte dans un recrutement c’est l’envie et la motivation des candidats, qu’il faut savoir faire confiance parfois à des personnes ne remplissant pas forcément à 100% les cases recherchées.

Mes différents engagements associatifs :

United People : United People est une association qui a pour but de regrouper divers événements ouvert à tout public dont la philosophie est le partage de connaissances, expériences, compétences avec les autres et l’apprentissage.De créer des événements ou autre dans le même sens. L’association organise notamment les FAIL NIGHT, Le FAIR TECH FESTIVAL et Les conférences FEMMES INSPIRANTES.

SOS Vol Alsace-Lorraine : Sos Vol était une association qui a pour but de promouvoir les maraudes sociales et solidaires sur le territoire Alsacien.

Les ForgeMondes : Les ForgeMondes est une association de jeux basée à Strasbourg, intervenant en Alsace. Nous accueillons tous ceux qui ont envie de participer et de découvrir le monde du jeu de rôle et plus encore…

Form’Maker : Form’Maker est une association dont le but est d’apprendre à ses membres la prise en main des outils numériques mis à disposition dans les fablabs en réalisant un objet innovant.Apprendre de ses membres par leurs différentes expériences ou professions autour de projets réalisés en communs.Proposer un cadre et un environnement favorable à la co-création d’objets innovants.

GamerZ Voice : GamerZ Voice est une association de Retro Gaming basée en Alsace. GamerZ Voice est une association créée en 2013 par un groupe passionné par les jeux vidéo et qui a envie de le faire découvrir aux autres. Le but de l’association GamerZ Voice est de promouvoir la culture Geek sur le territoire Alsacien. Et pour cela nous avons plein de projets : événementiels autour de la culture geek (rétrogaming, jeux vidéo, saga mp3, jeux de plateau, jeu de rôle, cosplay, …). L’événement le plus connu est la GEEK’S CON, grand salon de la culture geek, rassemblant jeux vidéos, stands geek, cosplayers, et dessinateurs, qui en est déjà à sa Xè Edition. !